Reconstruction Du Système Électrique Après Enquête Sur La Vérité Sur La Limitation De L'Électricité
Cao hui, chercheur du Groupe de recherche sur les nouvelles sources d'énergie du rapport économique du XXIe siècle, qiyu, chercheur invité de Peng Qiang, Shanghai et Beijing
Des coupures d'eau et d'électricité sans préavis, des pannes d'ascenseur dans les couloirs... Une série de changements soudains ont réveillé les habitants du Nord - est de la « liberté d'utiliser l'électricité » qui dure depuis près de dix ans.Avant l'hiver, l '« utilisation ordonnée de l'électricité » a balayé de nombreuses provinces du pays, mais a laissé les gens sentir le froid à l'avance.
Selon CCTV News, le Département de la propagande du Comité municipal du parti de Liaoyang a confirmé qu'un accident de sécurité majeur s'était produit dans la ville le 24 septembre.Bien qu'il ne s'agisse que d'un événement extrême qui se produit dans ce cycle de « limitation de l'alimentation par traction », il reflète également la situation relativement grave de l'alimentation électrique.
Après les coupures d'électricité dans certaines provinces au cours du premier semestre de cette année, le niveau central a envoyé des signaux successivement en juillet et août, demandant à toutes les régions de corriger la « Réduction sportive du carbone » et d'arrêter résolument le développement aveugle des projets « deux hauteurs ».
Toutefois, à la fin du mois de septembre, la « limitation de l'électricité » s'est répandue dans tout le pays et, dans certains endroits, elle s'est même étendue au secteur résidentiel de l'électricité.Bien que la réunion de signature du contrat à moyen et à long terme de quatre saisons pour le charbon ait eu lieu le 29 septembre, la pression de consommation d'électricité en octobre est encore assez élevée.
Derrière ces phénomènes, il y a beaucoup de questions à résoudre: à quel point les pénuries d'électricité sont - elles graves dans tout le pays?Pourquoi la production industrielle s'intensifie - t - elle en basse saison?Quelles industries ont été touchées par les mesures de limitation de l'électricité cette année?Pourquoi la contradiction de l'utilisation de l'électricité ne peut - elle pas être résolue?
Il est unilatéral de résumer simplement ce cycle de « limitation de l'énergie par traction» en « demande de double contrôle de la consommation d'énergie» ou même « limitation de la capacité de production de bas de gamme».Pour répondre à ces questions, nous devons non seulement analyser les marchés nationaux et internationaux de l'approvisionnement en énergie, mais aussi approfondir la structure industrielle de la Chine à l'ère post - épidémique.
Le Groupe de recherche sur les nouvelles sources d'énergie du rapport économique du XXIe siècle estime que pour résoudre ces problèmes, il est nécessaire de mettre en place une structure d'approvisionnement en énergie plus sûre et plus propre à long terme, un système d'échange d'électricité plus axé sur le marché et de promouvoir l'ajustement de la structure industrielle à haut rendement énergétique.
Pourquoi la coupure de tension a - t - elle été surprise?
À partir de la fin du mois d'août, plusieurs grandes provinces consommatrices d'énergie ont lancé l'opération de limitation de la production d'électricité à grande échelle.Le double contrôle de la consommation d'énergie et la limitation de la production d'électricité ne se produisent pas soudainement.Selon toutes les données, la croissance économique de cette année, la consommation d'électricité, les exigences en matière d'émissions de carbone, etc., ont été à l'origine de la limitation de l'électricité à la fin de l'année en raison du resserrement de l'approvisionnement en électricité et de l'augmentation de la double pression de contrôle de la consommation d'énergie.
1. Le taux de croissance de l'alimentation électrique est insuffisant
De janvier à août de cette année, la demande intérieure d'électricité a augmenté rapidement, la production intérieure d'électricité et l'approvisionnement en charbon ont augmenté plus rapidement que la demande.
Selon les données de l'administration nationale de l'énergie, de janvier à août de cette année, la consommation totale d'électricité de la société a atteint 5,47 billions de kWh, en hausse de 13,8% par rapport à l'année précédente;Parmi eux, la consommation d'électricité de l'industrie secondaire a atteint 3,65 billions de kWh, soit 66% de la consommation totale d'électricité, avec un taux de croissance annuel de 13,1%.
Les données du Bureau national de statistique montrent que la production intérieure d'électricité a augmenté de 11,3% d'une année sur l'autre de 5,39 billions de kWh de janvier à août de cette année, tandis que la croissance de la production d'électricité a considérablement diminué en août.En août, l'énergie thermique n'a augmenté que de 0,3%, l'énergie hydroélectrique a diminué de 4,7%, l'énergie éolienne a augmenté de 7% et l'énergie nucléaire a augmenté de 10,2%.
Le rapport publié par la Fédération chinoise des entreprises d'électricité en juillet a souligné que l'offre et la demande d'électricité étaient globalement équilibrées au cours du premier semestre de l'année, mais que l'offre d'électricité était déjà serrée dans certaines parties de la Chine. En janvier, sous l'influence de la vague froide et d'autres conditions météorologiques, des pénuries d'électricité se sont produites dans le Jiangsu, le Zhejiang et l'Anhui, etc. au deuxième trimestre, des mesures de réponse à la demande et d'utilisation ordonnée de l'électricité ont été prises dans le Mengxi, le guangdParmi eux, l'approvisionnement en électricité du Guangdong et du Yunnan est particulièrement serré.
L'UIT s'attendait à ce que l'offre et la demande d'électricité dans l'ensemble du pays restent équilibrées au cours du deuxième semestre de l'année, mais la tension de l'approvisionnement en électricité augmenterait par rapport à l'année précédente.
En ce qui concerne l'électricité au charbon, qui est la principale source d'approvisionnement stable en électricité, la tension entre l'offre et la demande et la flambée des prix sur le marché du charbon limitent l'approvisionnement en électricité au charbon.
Depuis cette année, sous l'influence de nombreux facteurs, tels que la limitation de la capacité de production nationale de charbon et l'augmentation limitée des importations de charbon, l'approvisionnement en charbon électrique a continué d'être limité, le prix du charbon a augmenté au cours du deuxième semestre de l'année, les stocks des entreprises d'énergie au charbon ont été faibles et la pression opérationnelle des entreprises d'énergie au charbon a encore augmenté.
Selon les données du Bureau national de statistique, de janvier à août de cette année, la production nationale de charbon brut a atteint 2,6 milliards de tonnes, avec un taux de croissance annuel de 4,4%, principalement en raison du taux de croissance élevé de janvier à février.Depuis mars de cette année, la production nationale mensuelle de charbon brut a principalement maintenu une tendance à la baisse d'une année sur l'autre, avec une légère reprise en mai et août seulement.
À l'heure actuelle, l'utilisation traditionnelle du charbon est en basse saison, mais le marché présente une situation exceptionnellement chaude.À l'heure actuelle, le principal prix contractuel des contrats à terme sur le charbon à moteur a dépassé la barre des 1300 RMB / T. le prix réel du marché est d'environ 1600 RMB / t, comparativement à 500 - 600 RMB / t au cours de la même période les années précédentes.L'augmentation est d'environ 300%.
La hausse des prix du charbon pousse rapidement les centrales thermiques dans une situation de perte et de manque de volonté de produire de l'électricité.Qu'il s'agisse d'un accord à long terme ou d'une réduction active des prix par les entreprises, il est difficile de changer le fait que moins de charbon circule sur le marché.
Depuis l'été dernier, le pic de consommation d'électricité causé par la chaleur et la vigueur des exportations (la valeur totale des exportations de la Chine a augmenté de 23,7% d'une année sur l'autre de janvier à août) ont stimulé la production industrielle, ce qui a stimulé la croissance de la demande d'électricité.
2. Double contrôle de la consommation d'énergie
La limitation de l'électricité et de la production n'est pas rare dans de nombreuses industries.L'industrie sidérurgique, par exemple, a commencé à appliquer une politique de limitation de la production en juillet, après une production rapide au cours du premier semestre de l'année et sous une forte pression de contrôle de la production.En ce qui concerne les matériaux de construction en ciment, en raison de la protection de l'environnement, de la consommation d'énergie et d'autres facteurs, la production a été limitée par des pics décalés.
Toutefois, depuis la fin du mois d'août, la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) a désigné plusieurs provinces et régions pour ne pas avoir atteint la norme en matière de double contrôle de la consommation d'énergie et a lancé un avertissement.Par la suite, dans les régions où la consommation d'énergie et le double contrôle sont serrés, la mise en œuvre de la limitation de l'énergie et de la production a commencé à la fin du troisième trimestre, en essayant de sprinter l'objectif d'achèvement.
À l'heure actuelle, les principales industries impliquées dans le double contrôle de la consommation d'énergie comprennent l'industrie chimique, l'acier, les métaux non ferreux, les matériaux de construction en ciment, l'énergie au charbon et d'autres industries, impliquant une douzaine de provinces et de régions qui consomment beaucoup d'énergie.
Selon les estimations du Département de la recherche de la CICC, les provinces dont l'intensité de la consommation d'énergie n'est pas conforme à la norme au cours du premier semestre représentent environ 70% de la valeur ajoutée industrielle de la Chine, dont 38% et 32% respectivement pour les provinces de niveau I et de niveau II.
Mais la « double commande de la consommation d'énergie » n'est pas la seule raison pour laquelle l'électricité est limitée partout.Pour la province de Liaoning, la province de Jilin et la province du Heilongjiang, l'augmentation de la consommation d'électricité, la pénurie d'électricité et de charbon, l'insuffisance de la production d'électricité à partir de nouvelles sources d'énergie et d'autres facteurs ont entraîné une pénurie locale d'électricité, ce qui a entraîné une production limitée d'électricité à grande échelle dans le nord - est de la Chine.
La saison de chauffage est sur le point de commencer, dans la saison de consommation traditionnelle, le marché du charbon dans son ensemble devrait rester fort, étant donné qu'il n'y a pas de changement évident des deux côtés de l'offre et de la demande sur le marché du charbon.
Effet de limitation de puissance
De l'arrêt de l'usine à l'arrêt des ascenseurs, l'impact de la « coupure de courant » s'est infiltré de la production industrielle à la vie des résidents.À un moment donné, plus de 20 sociétés cotées liées aux actions a se sont précipitées et ont annoncé des ondes radio restreintes.Mais malheureusement, ce cycle de limitation de l'électricité a déclenché une « orgie de l'électricité » sur le marché des capitaux.
1. Forte volatilité du marché de l’électricité
En raison de la pénurie d'électricité, de nombreuses régions ont également été touchées par la mise en œuvre de la limitation de la production d'électricité par les entreprises industrielles.Dans les régions où la situation en matière d'économie d'énergie est grave, il est nécessaire d'optimiser l'utilisation de l'éclairage en contrôlant strictement l'utilisation de l'électricité pour la climatisation.
Dans les trois provinces du Nord - Est, il y a eu des pannes d'électricité soudaines sans préavis dans de nombreuses régions, et certaines régions ont même été fermées aux ascenseurs, aux feux de circulation et à l'eau.En plus de la limitation de l'électricité et de la production dans les entreprises industrielles, le temps de fermeture des centres commerciaux dans certaines régions a été avancé à 16 heures, l'éclairage des bâtiments a été complètement fermé et les lampadaires ont été abaissés la nuit.
À partir de juin de cette année, Guangdong, Shaanxi, Zhejiang, Guangxi et d'autres endroits ont ajusté les prix locaux de l'électricité de pointe et de vallée.
Mais dans l'ensemble, l'ajustement du prix de l'électricité de crête à vallée réduit dans une certaine mesure les coûts d'exploitation des entreprises de réseau électrique et réalise également la « coupe de crête à vallée » dans le processus d'utilisation de l'électricité.Mais pour les entreprises de production d'énergie thermique, le prix élevé du gaz naturel et du charbon entraîne des coûts élevés, l'ajustement du prix de l'électricité de pointe et de vallée est encore une goutte d'eau.
Dans le domaine de la fabrication industrielle, la limitation à grande échelle de la production d'électricité continue d'affecter de nombreuses industries.Paradoxalement, l'offre et la demande s'entremêlent avec les prix, formant un cercle étrange dans une certaine mesure.
Dans l'industrie photovoltaïque, le double contrôle de la consommation d'énergie aggrave encore l'inadéquation de l'offre et de la demande en amont et en aval de l'industrie photovoltaïque et la pénurie de silicium, ce qui favorise la tendance générale à la hausse des prix.La demande en aval a joué un rôle de soutien dans le prix élevé actuel du silicium, tandis que la promotion de la consommation d'énergie à double contrôle a eu un certain impact sur la production de silicium et a encore limité l'offre.
En ce qui concerne l'industrie du ciment, en raison de la hausse des prix du charbon et de la politique de limitation de la production à plusieurs niveaux, les prix des produits ont considérablement augmenté à court terme.En ce qui concerne l'industrie sidérurgique, depuis le deuxième semestre de l'année, le prix de l'acier est resté relativement élevé dans le cadre de la politique de limitation de la production.Sur cette base, le double contrôle de la consommation d'énergie sur plusieurs sites limite davantage la production d'acier et augmente les attentes en matière de réduction de la production.
À l'approche de la fin de la saison de pointe traditionnelle, la consommation du marché de l'acier est faible, le rythme de déstockage des stocks sociaux est maintenu, l'ensemble du marché présente un modèle de double faiblesse de l'offre et de la demande, et la politique de réduction de la production domine le marché.La limitation de la production par les entreprises sidérurgiques a directement affaibli la demande du marché du minerai de fer, ce qui a entraîné une chute des prix.
Depuis la fin du mois de juillet, le prix du minerai de fer a continué de baisser. Actuellement, le principal Prix à terme du minerai de fer en Chine est tombé en dessous de 700 yuan / tonne, atteignant un sommet de 1358 yuan / tonne en mai de cette année.
2. La glace et le feu sur les marchés financiers
À partir du début du mois d'août, le secteur de l'énergie a a continué d'augmenter, l'indice du 28 juillet à 1107 bas, jusqu'au 28 septembre pour atteindre un sommet de 1600.Au cours de la même période, le secteur de l'extraction et de la transformation du charbon a également commencé à augmenter considérablement, l'indice s'établissant à 1498,48 le 3 août et à 2483,68 le 16 septembre, avant de retomber à environ 2100 récemment.
Des dizaines de sociétés cotées dans toutes les industries ont annoncé la suspension de la production et la limitation de la production.Selon les statistiques incomplètes du Groupe de recherche sur les nouvelles sources d'énergie du 21ème siècle, jusqu'au 27 septembre, 23 sociétés cotées en bourse avaient publié des annonces pertinentes sur la limitation de l'électricité et l'arrêt de la production.Mona Lisa (002918.sz), une entreprise de céramique du Guangxi, a été la première à déclarer avoir été touchée.
Le 14 septembre, Mona Lisa a annoncé que six lignes de production de la filiale de contrôle Gui Meng Company, totalisant 150 000 m2 / J de capacité de production de céramique de construction, avaient été fermées de force, et que la ligne de production restante (25 000 m2 / J de capacité de production de céramique de construction) était également en état de fonctionnement anormal à faible charge et était exposée au risque d'arrêt de la production;Les quatre lignes de production initialement prévues pour le deuxième semestre de l'année peuvent également ne pas être construites et mises en service comme prévu.
Par la suite, de nombreuses sociétés cotées, dont Diou Home (002798.sz), chenhua Co., Ltd. (300610.sz), China Agricultural Union (003042.sz), excellent Color Resources (002998.sz), Limin Co., Ltd. (002734.sz) et Runfeng Co., Ltd. (301035.sz), ont déclaré que l'impact des films restreints affecterait la production à des degrés divers.
Avec l'élargissement de la portée de la limitation de l'électricité, le 27 septembre, jusqu'à 10 sociétés cotées en bourse ont publié l'annonce de l'impact de la limitation de l'électricité;Parmi eux, les nouvelles de l'arrêt de la production de pain de pêche et de prune (603866.sh) se sont même précipitées dans la recherche chaude.
It is reported that the nine wholly - owned subsidiaries of Taoli Baobao, located in Jiangsu, Guangdong, Jilin, Liaoning, Shandong, Tianjin and Heilongjiang, have received notification of Electricity Limits from Local Governments, respectively Conducting Electricity Limits or even discontinued production.
Selon le rapport de recherche de la CICC, les industries fortement touchées par la politique de double contrôle de la consommation d'énergie comprennent, sans s'y limiter, l'acier, l'aluminium électrolytique, le ciment et les fibres chimiques. Les principales caractéristiques de ces industries sont une consommation d'énergie élevée et des émissions de carbone élevées. Les mesures prises comprennent l'arrêt direct de la production, la réduction de la capacité de production (20% - 90%), la production de pointe décalée, la limitation de l'énergie par période,Réduction de l'offre d'électricité, etc.
Iii. Les hivers chers dans le monde
Ce cycle de « coupure d'électricité » n'est pas seulement en Chine.En fait, le monde est confronté à un « hiver coûteux ».
Ces dernières années, la plupart des grandes économies ont fait progresser la transformation du bouquet énergétique.Mais au fur et à mesure que des progrès ont été réalisés dans ce domaine en Europe et aux États - Unis, des douleurs se sont également manifestées.
1. Les prix du charbon et du gaz naturel ont grimpé en flèche en Europe et aux États - Unis, tandis que les prix de l'électricité ont grimpé en flèche.
Les données fournies par Wind montrent que les prix internationaux du charbon à moteur ont augmenté plusieurs fois au cours de la dernière année.Au 24 septembre, les prix au comptant du charbon électrique au port européen d'Ara, à Richard RB en Afrique du Sud et à Newcastle newc en Australie étaient respectivement de 185,68 $/ t, 161,15 $/ T et 188,72 $/ t, en hausse de 249,68%, 172,90% et 215,37% par rapport à l'année précédente.
Entre - temps, les prix du gaz naturel en Europe et aux États - Unis continuent de battre des sommets historiques.Au 24 septembre, les prix à terme du gaz en Europe avaient grimpé de près de 25 fois, passant de 8 livres sterling par mégawattheure en mai 2020 à environ 200 livres sterling.Le 27 septembre, les contrats à terme sur le gaz naturel de NYMEX aux États - Unis ont augmenté de 11,01% pour s’établir à 57060 $/ MTU, un nouveau sommet depuis février 2014;Les contrats à terme sur le gaz naturel de Ice UK ont augmenté de 8,20% pour s'établir à 190,39 P / kcal, atteignant un sommet intrajournalier de 193,23 P, soit près du Sommet historique enregistré le 15 septembre.
Avec la flambée des prix du charbon et du gaz naturel, les prix de l'électricité en Europe et aux États - Unis sont entrés dans la voie rapide de la hausse.Selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), les prix de l'électricité en Italie, en Espagne, en Allemagne et en France n'ont augmenté que de 166%, 167%, 170% et 134% en juillet par rapport à l'année précédente;Au cours de la même période, la consommation d'électricité des résidents américains a atteint un niveau record de 13,9 cents le kilowattheure.
En ce qui concerne l'évolution des prix du gaz, Samantha dart, analyste chez Goldman Sachs, a déclaré que si l'hiver en Europe était plus froid que prévu, l'Europe pourrait avoir besoin de concurrencer l'Asie pour l'approvisionnement en GNL.Il s'attend à de nouvelles hausses à la fin de l'année et au début de l'année prochaine, car les températures hivernales de cette année sont plus froides que jamais.
Cela aura à son tour une incidence sur l'offre et les prix sur les marchés asiatiques du pétrole et du gaz, y compris la Chine.
2. Défis à la stabilité du bouquet énergétique en Europe et aux États - Unis
Dans le cadre d'une action mondiale à faible intensité de carbone, l'énergie thermique est progressivement abandonnée en Europe, qui est à l'avant - garde de la protection de l'environnement.En Espagne et au Royaume - Uni, par exemple, la part de l'énergie thermique n'est que de 4% et 2%.Ces dernières années, l'Europe et les États - Unis ont constamment encouragé la transformation de la structure énergétique.
Selon l'Annuaire des statistiques mondiales de l'énergie publié par BP, les pays européens et américains ont considérablement amélioré le degré vert de leur bouquet énergétique au cours des deux dernières années.Par exemple, la région européenne, dont la structure globale de l'électricité est déjà en train de se classer parmi les trois premières en ce qui concerne l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables et le gaz naturel.En outre, les données de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) montrent que la part des énergies renouvelables (y compris l'hydroélectricité) dans le développement de l'Europe (y compris le Royaume - Uni) a atteint près de 40% en 2020, que la part du gaz naturel dans la production d'électricité est d'environ 20% et que la part du charbon dans la production d'électricité est déjà inférieure à 15%.
Cependant, cette année, l'énergie éolienne et hydroélectrique fortement développée en Europe a chuté en raison de conditions météorologiques extrêmes telles que des pressions extrêmes et des sécheresses généralisées.En Europe, la part de l'énergie éolienne est tombée à moins de 11% en juillet, contre 17% au début de l'année.Et en juin, la part de l'énergie éolienne dans l'ensemble de l'Europe est tombée en dessous de 9%, presque au même niveau qu'en 2019.
La raison de la « pénurie d'électricité » dans les pays européens et américains est généralement attribuée à l'arrêt de la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables en raison du climat extrême.Par conséquent, la demande de gaz naturel et d'énergie thermique augmente rapidement.Le rapport sur l'énergie du troisième trimestre publié par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indique que la demande mondiale de gaz naturel augmentera de 3,2% cette année et continuera d'augmenter au cours des prochaines années.
Toutefois, un fait objectif est qu'avant et après l'épidémie, l'enthousiasme mondial pour la prospection et la production de pétrole et de gaz s'est refroidi et les réserves de capacité ont diminué.Selon le rapport sur le développement de l'industrie pétrolière et gazière au pays et à l'étranger en 2020 publié par l'Institut chinois d'économie et de technologie pétrolières, 179 découvertes de pétrole et de gaz ont été effectuées dans le monde l'année dernière, et les réserves nouvellement découvertes de pétrole et de gaz se sont élevées à 1,95 milliard de tonnes d'équivalent pétrole, en baisse de 30% par rapport à l'année précédente;Les nouvelles réserves de gaz naturel ont diminué de 43% d'une année sur l'autre, la production mondiale de gaz naturel n'étant que de 4 billions de mètres cubes, soit une baisse de 3,6% d'une année sur l'autre.
La région européenne est devenue plus dépendante du gaz naturel à mesure que l'offre d'énergies renouvelables fluctue.Jusqu'à présent, les États - Unis et la Russie sont les principaux exportateurs européens de gaz naturel.Mais aujourd'hui, les deux principaux exportateurs réduisent leurs prévisions de production.À la fin du mois d'août, les exportations de gaz naturel des États - Unis ont été durement touchées par l'ouragan IDA.La Russie a récemment estimé sa production de gaz naturel à 75,88 milliards de mètres cubes en 2021, tout en réduisant ses prévisions pour 2022.
Accorder une grande attention au côté de l'offre
En fait, que ce soit en Europe, aux États - Unis ou en Chine, le problème commun est l'insuffisance de l'approvisionnement en électricité.Bien qu'il y ait eu de nombreuses pénuries d'électricité dans notre pays au cours de ce cycle, il est in évitable de parler de l'augmentation de la demande d'électricité pour la production sociale depuis l'épidémie.Mais les initiés de l'industrie ont également souligné qu'il n'y a pas eu de pénurie d'électricité à grande échelle en 2018, lorsque la consommation d'électricité a augmenté de 8,5% tout au long de l'année.
1. L'approvisionnement en charbon est serré
En tant que pays riche en charbon, pauvre en gaz et pauvre en pétrole, bien que la Chine ait intensifié la transformation de la structure énergétique au cours des dernières années, l'énergie thermique demeure la source d'énergie la plus importante dans la structure actuelle de l'énergie.
Les données de l'édition 2021 de l'Annuaire statistique mondial de l'énergie de BP montrent que la production d'électricité à partir du charbon représentait 63% de la structure de l'énergie de la Chine l'année dernière, soit 15% et 2% de moins qu'en 2018 et 2019.L'hydroélectricité est la deuxième source d'énergie la plus importante, avec 17% de la production d'électricité;La part de la production d'énergie renouvelable représentée par l'énergie éolienne et photovoltaïque est passée à 11%, soit une augmentation de 9,7% et 1,1% respectivement par rapport à 2018 et 2019.En outre, l'énergie nucléaire et le gaz naturel ont maintenu une proportion relativement stable de la production d'électricité au cours des deux dernières années, soit 4,7% et 3,2% respectivement en 2020.
À l'heure actuelle, la structure de l'énergie détermine que l'approvisionnement en charbon est toujours au cœur de l'approvisionnement en énergie.
Selon les données publiées récemment par le Bureau national de statistique, de janvier à août de cette année, la production de charbon brut en Chine a atteint 2 597 millions de tonnes, soit une augmentation de 4,4% par rapport à l'année précédente.Les importations de charbon se sont élevées à 198 millions de tonnes, en baisse de 10,3% par rapport à l'année précédente.En août, 335 millions de tonnes de charbon brut ont été produites, soit une augmentation de 0,8% par rapport à la baisse de 3,3% enregistrée le mois dernier;Les importations de charbon se sont élevées à 28,05 millions de tonnes, en hausse de 35,8% par rapport à l'année précédente.
Les données du Bureau national de statistique montrent que la production intérieure et les importations de charbon se sont améliorées depuis août.Toutefois, la libération de la production de charbon nécessite un processus supplémentaire.
Il est indéniable qu'au cours des dernières années, la capacité de production de charbon de notre pays est en baisse.En particulier depuis juillet de cette année, l'inadéquation de l'offre et de la demande de charbon en Chine est devenue de plus en plus grave.
Du côté de la demande, avec la reprise de l'économie post - épidémique, la production industrielle chinoise a montré une forte dynamique de développement.Les données du Bureau national de statistique montrent qu'au cours du premier semestre de cette année, l'augmentation de la valeur ajoutée industrielle et le taux d'utilisation des capacités des industries de taille supérieure à celle des années précédentes ont été plus élevés.En outre, la demande d'électricité est bonne, la consommation cumulée d'électricité dans l'ensemble de la société a augmenté de 13,8% d'une année sur l'autre de janvier à août.Parmi eux, la consommation d'électricité de l'industrie secondaire, qui représente les deux tiers de la consommation d'électricité de l'ensemble de la société, a augmenté de 13,1%, ce qui est la principale raison de la forte augmentation de la consommation d'électricité de l'ensemble de la société.
Du côté de l'offre, d'une part, la capacité de production nationale de charbon est dans le contexte d'une baisse cyclique et, d'autre part, en raison des relations internationales et de la situation épidémique à l'étranger, les importations de charbon de la Mongolie et de l'Australie ont diminué cette année.À l'heure actuelle, les stocks nationaux de charbon sont soumis à une certaine pression en raison de la superposition de divers facteurs.
Les données de Wind montrent que dans les principaux ports, les stocks de charbon du port de Qinhuangdao ont chuté dans l'ensemble, tombant à 3,52 millions de tonnes au cours des dix premiers jours de septembre;Les stocks de charbon des principales centrales électriques du pays ont encore diminué cette année, tombant à 48,9 millions de tonnes en août.
2. Baisse de la production hydroélectrique
À l'heure actuelle, l'hydroélectricité demeure la deuxième source d'énergie électrique de notre pays.Mais cette année, la croissance de l'hydroélectricité a chuté.
Les données du Bureau national de statistique montrent.De janvier à août de cette année, la production d'énergie hydroélectrique au - dessus de l'échelle nationale est d'environ 761,71 milliards de kWh, en baisse de 1% par rapport à l'année précédente.Parmi eux, la production d'électricité dans le Nord, le nord - Est et l'est de la Chine, où la production d'électricité est relativement faible, a maintenu la croissance de l'énergie hydroélectrique, tandis que la production d'électricité dans les principales provinces hydroélectriques du Centre - Sud, du Sud - Ouest et du Nord - ouest de la Chine a diminué.
Sous l'influence de la sécheresse et d'autres conditions climatiques, la production d'énergie hydroélectrique dans la région du Centre - Sud, la région du Sud - Ouest et la région du Nord - ouest de janvier à août de cette année est respectivement de 181,8 milliards de kWh, 448,29 milliards de kWh et 77,51 milliards de kWh.La production d'électricité dans les principales provinces hydroélectriques a diminué: la production d'électricité dans la province de Hubei était de 96,67 milliards de kWh, soit une baisse de 5,8% par rapport à l'année précédente;La production d'énergie hydroélectrique de la région autonome du Guangxi Zhuang a atteint 34,26 milliards de kWh, soit une baisse de 2,3% par rapport à l'année précédente.La production d'énergie hydroélectrique dans la province du Sichuan a atteint 1983,39 milliards de kWh, en baisse de 4,6% par rapport à l'année précédente.
Il convient de noter que depuis 2015, la nouvelle capacité installée de production d'énergie hydroélectrique en Chine a globalement diminué.En 2020, la capacité hydroélectrique de la Chine augmentera plusieurs fois de 13,23 millions de kW, en hausse de 217,3% par rapport à l'année précédente.Toutefois, cette forte augmentation est due à la mise en service des premières unités de la centrale hydroélectrique Wudongde de Jinsha, d'une capacité installée totale de 10,2 millions de kW.
3. L'énergie éolienne, l'énergie photovoltaïque et d'autres nouvelles sources d'énergie n'ont pas encore atteint un niveau élevé.
Avec la promotion de l'objectif du double carbone, la capacité de production d'énergie éolienne, photovoltaïque et d'autres nouvelles sources d'énergie continue d'augmenter et la proportion de la production d'énergie continue d'augmenter.Les données de l'administration nationale de l'énergie montrent qu'en 2020, la production cumulative d'énergie éolienne et photovoltaïque en Chine augmentera de 0,9 point de pourcentage à 9,5% d'une année sur l'autre, ce qui représente environ 9,6% de la consommation totale d'énergie de la société.L'objectif fixé par l'Agence nationale de l'énergie est que la part de l'énergie éolienne et photovoltaïque dans la consommation d'électricité de l'ensemble de la société atteigne environ 11% d'ici 2021 et 16,5% d'ici 2025.
Dans l'ensemble, avec l'augmentation de la proportion de la production d'énergie photovoltaïque et éolienne, de nombreuses provinces riches en ressources touristiques ont commencé à compter sur l'énergie éolienne et photovoltaïque.Mais cette année, les conditions météorologiques extrêmes sont fréquentes, la stabilité de l'énergie éolienne et photovoltaïque est confrontée à des défis.
L'effondrement de l'énergie éolienne est également considéré comme l'une des raisons pour lesquelles la consommation d'énergie des résidents du Nord - Est a été freinée.Selon Liaoning Daily News, le 26 septembre, le Bureau provincial de l'industrie et de la technologie de l'information de la province de Liaoning a convoqué une réunion provinciale sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité, qui a souligné que, du 23 au 25 septembre, en raison de la forte baisse de l'énergie éolienne et d'autres raisons, le déficit d'approvisionnement en électricité a encore augmenté à un niveau grave.
Guotai Jun'an estime que « du point de vue de la structure actuelle de la production d'électricité en Chine, la dépendance à l'égard de l'énergie thermique est encore très grave, l'énergie éolienne et l'énergie photovoltaïque n'ont pas contribué à la production d'électricité prévue ». L'Agence a analysé que, bien que la proportion actuelle d'installations d'énergie éolienne et photovoltaïque en Chine ait atteint 24%, la production actuelle ne représente qu'environ 10% de la production d'électricité, ce qui indique que la Chine est très dépendante de l'énergie thermique.La capacité installée d'énergie éolienne et photovoltaïque est disproportionnée par rapport à sa capacité de production et ne contribue pas à la production prévue.Du point de vue du taux de croissance de la production d'électricité, la production d'énergie éolienne a considérablement augmenté, atteignant 44,7% d'une année sur l'autre, tandis que le taux de croissance de la production d'énergie photovoltaïque est encore relativement faible, à seulement 9,7%. Au contraire, le taux de croissance de l'énergie thermique, qui représente une proportion décroissante de la capacité installée, a atteint 16,1%.Cela indique que la structure de production d'électricité est disproportionnée et qu'elle présente également des caractéristiques tendancielles, ce qui pose de grands défis à l'ensemble de l'approvisionnement en électricité.
Il convient de mentionner que l'énergie éolienne et l'énergie photovoltaïque, qui sont fortement influencées par l'environnement naturel, ont toujours été un problème clé dans le processus de développement à grande échelle.Par conséquent, la recherche sur le stockage de l'énergie et la technologie UHV, qui sont étroitement liées à la nouvelle production d'énergie, doit être améliorée afin d'éliminer la contradiction entre le développement rapide de la nouvelle énergie et l'inadéquation des infrastructures de soutien.
Réflexion sur le « déclenchement» de la structure énergétique
Au cours des dix dernières années, il y a eu trois fois des pénuries locales d'électricité à grande échelle en Chine.
En 2010, année de la clôture du 11e plan quinquennal, de nombreuses provinces ont commencé à mettre en œuvre la « coupure de courant» en mai sous la contrainte de l’objectif d’intensité de la consommation d’énergie. Par la suite, en raison de l’impact sur l’ordre de production économique, elles ont été essentiellement suspendues en octobre de cette année - là.
Au quatrième trimestre de 2020, le Zhejiang, le Hunan, le Jiangxi et la Mongolie intérieure ont successivement adopté des mesures de limitation de l'électricité pour faire face à la pénurie progressive d'électricité.
Cette fois - ci, qui a débuté en mai 2021 et qui est en fermentation continue pour la troisième fois, l'impact de la marée de limitation de l'électricité est toujours en expansion.
Contrairement aux deux cycles précédents, la cause de la limitation de puissance de ce cycle se réfère directement au phénomène de « déclenchement» de la structure énergétique actuelle elle - même.
Dans le processus de reconstruction du système électrique, lorsque la transition de l'énergie traditionnelle à l'énergie propre se déroule sans heurt, il convient d'accorder une attention particulière aux problèmes suivants afin d'atténuer la « pénurie d'électricité » et d'éviter la coupure de courant.
1. L'approvisionnement en énergie thermique doit encore être stabilisé au cours des prochaines années.
Le facteur clé de ce cycle de limitation de l'électricité réside dans l'offre, mais la demande d'électricité de la société chinoise continuera de croître à un certain rythme au cours des prochaines années.
La recherche sur le plan de développement énergétique et électrique de la Chine à l'horizon 2030 et les perspectives à l'horizon 2060, publiée par l'Organisation mondiale de coopération pour le développement de l'Internet de l'énergie, prévoit que la consommation d'énergie de la société chinoise passera de 7,5 billions de kilowattheures en 2020 à 9,2 billions de kilowattheures et 10,7 billions de kilowattheures en 2025 et 2030.Le rapport mesure en outre le taux de croissance de la demande - de 2020 à 2025, le taux de croissance annuel moyen de la consommation sociale d'électricité en Chine est d'environ 4,2%;De 2025 à 2030, le taux de croissance annuel moyen de la consommation d'électricité sera d'environ 3%;Entre 2030 et 2050 et entre 2050 et 2060, le taux de croissance annuel moyen de la consommation d'électricité diminuera à 2% et 0,6%.
Sur cette base, Guotai Junan estime qu'à l'avenir, avec la limitation de la capacité de production de charbon due à la neutralisation du carbone et la diminution du taux de croissance de l'énergie thermique nouvellement installée, le taux de croissance de la production d'énergie thermique passera de 5,6% en 2021 à 1,3% en 2025;Les nouvelles installations d'énergie éolienne et photovoltaïque continuent d'augmenter et leur taux de croissance annuel de la production d'électricité restera supérieur à 10%.
Toutefois, dans une telle transformation de la structure de l'énergie, le taux de croissance de l'offre d'énergie en Chine sera toujours inférieur au taux de croissance de la demande d'énergie, il existe un certain écart entre l'offre et la demande.Dans l'ensemble du processus de conversion, la stabilité de l'approvisionnement en énergie thermique sera également liée à la transition sans heurt de la structure de l'énergie au cours des prochaines années.
2. Éviter les réductions de carbone « toutes faites»
La limite de puissance de la porte de traction de ce cycle est placée dans un contexte plus large: l'évaluation des objectifs de double contrôle de la consommation d'énergie.Dans de nombreux endroits, la coupure de courant est utilisée pour compléter l'évaluation de la double commande.Dans certains endroits, parce qu'ils ont été interviewés, ils ont tenu des réunions toute la nuit pour « prendre des dispositions unifiées » pour tirer l'interrupteur et limiter l'électricité.Cependant, l'évaluation des objectifs de double contrôle de la consommation d'énergie n'est pas la cause fondamentale de la limitation de l'alimentation électrique de ce frein à traction.
Le « double contrôle de la consommation d'énergie » est une politique vieille de plusieurs années.À partir de 2006, l'intensité de la consommation d'énergie a été considérée comme un indice contraignant et l'évaluation à double contrôle de la consommation d'énergie a été mise en œuvre en 2011.Dans le 12e plan quinquennal, la réduction de la consommation d'énergie par Unit é de PIB est considérée comme un indice contraignant, tandis que l'exigence d'un contrôle raisonnable de la consommation totale d'énergie est proposée.Le 13e Plan quinquennal prévoit que d'ici 2020, la consommation d'énergie par Unit é de PIB sera inférieure de 15% à celle de 2015 et que la consommation totale d'énergie sera inférieure à l'objectif de 5 milliards de tonnes de charbon standard.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, au cours de l'année de clôture du 11e plan quinquennal en 2010, de nombreuses provinces de notre pays ont également connu le phénomène de la « coupure de courant » sous la contrainte de l'objectif d'intensité de la consommation d'énergie.En conséquence, l'ordre socio - économique productif a finalement été affecté, ce qui constitue un précédent.
Bien que le « double contrôle de la consommation d'énergie » soit une exigence rigide et que la réduction du carbone soit la tendance générale, la réduction du carbone « sportive » nuit grandement à l'économie et à la vie sociale.
Il convient de noter que le Bureau politique du Comité central du PCC a pris une position claire lors de sa réunion du 30 juillet en réponse à certaines déviations dans les travaux sur le pic de carbone.La Conférence a demandé que le pic de carbone et la neutralisation du carbone soient réalisés de manière globale et ordonnée, que le plan d'action pour atteindre le pic de carbone d'ici 2030 soit publié dès que possible, que le pays adhère à un jeu d'échecs, que la « Réduction du carbone» sportive soit corrigée, que les Projets « deux hauteurs» soient stoppés aveuglément et que la protection de l'électricité contre le pic d'été soit assurée.
3. Reconstruire le système électrique et éviter la pensée radicale
À l'heure actuelle, sous la direction de l'objectif « double carbone », la structure de l'énergie électrique de notre pays subit une transformation positive.Les données de l’édition 2021 de l’annuaire statistique mondial de l’énergie de BP montrent que de 2009 à 2020, la structure de l’énergie de la Chine est en train de changer de façon significative – en 2009, la production d’électricité à partir du charbon représentait 78%, l’hydroélectricité 17%, l’énergie éolienne, l’énergie photovoltaïque et d’autres énergies renouvelables 1,3%;D'ici 2020, la part de la production d'électricité à partir du charbon diminuera à 63%, celle de l'énergie éolienne, de l'énergie photovoltaïque et d'autres sources d'énergie renouvelables augmentera à 11%, et celle de l'énergie hydroélectrique demeurera inchangée.
L'évolution des données montre qu'au cours de la dernière décennie, le charbon et les énergies renouvelables ont dominé le processus de restructuration de l'électricité.
Cependant, un problème réaliste est que, dans la transformation actuelle de la structure de l'énergie, nous devons encore faire face à la position de l'énergie thermique.
Les données de Wind montrent qu'en 2020, la proportion de la structure installée de la production d'électricité en Chine est de 56,6% pour l'énergie thermique, 24% pour l'énergie éolienne et l'énergie photovoltaïque.Toutefois, il est évident que 56,6% de l'énergie thermique installée correspond à 63% de la production d'électricité et que 24% de l'énergie éolienne et photovoltaïque installée ne correspond qu'à 11% de la production d'électricité.Cela signifie qu'à l'heure actuelle, alors que la Chine développe vigoureusement de nouvelles sources d'énergie, la production d'électricité à partir de nouvelles sources d'énergie ne peut pas assumer la responsabilité principale de l'approvisionnement actuel en électricité.
4. Accélérer le développement du stockage de l'énergie et de la technologie UHV
Il est certain qu'après des décennies de développement, le coût de la technologie de production d'énergie éolienne et photovoltaïque en Chine a considérablement diminué et que l'ère de l'accès abordable à Internet s'est progressivement rapprochée.
Que ce soit en termes d'accès aux ressources ou de potentiel de production d'électricité, la nouvelle énergie sera le meilleur choix pour dominer le bouquet énergétique mondial à l'avenir.Mais avec l'augmentation de la capacité installée de production d'énergie, comment maintenir la production d'énergie nouvelle stable en ligne, éviter le phénomène de déconnexion désordonnée du réseau, est également un problème qui doit être résolu conjointement dans le développement de la nouvelle énergie.
En fait, il y a des leçons à tirer à cet égard.Le 9 août 2019, il y a eu une panne d'électricité majeure dans le réseau électrique britannique, concentrée en Angleterre et au pays de Galles, qui a touché environ un million de personnes.
Les données montrent que la part de l'énergie éolienne, photovoltaïque et d'autres sources d'énergie renouvelables au Royaume - Uni est passée à 35% en 2019.L'accident a été causé par le débranchement désordonné de l'énergie éolienne offshore et du photovoltaïque distribué dans le réseau électrique britannique, ce qui a entraîné une diminution de la fréquence du système à 48,9 Hz, ce qui a entraîné l'action du dispositif de réduction de la charge à basse fréquence du système et l'élimination d'une grande quantité de charge.Selon les données de l'époque, la perméabilité de l'énergie éolienne au Royaume - Uni avait atteint 34,71% au moment de l'accident.Au cours de la panne d'électricité, la sortie de l'unit é de pompage - stockage a été augmentée en temps opportun, ce qui a empêché l'accident de s'étendre davantage.
Il n'est pas difficile de constater que l'énergie éolienne et photovoltaïque présente un risque aléatoire, c'est - à - dire qu'elle est fortement influencée par les conditions météorologiques et climatiques.
Guotai Jun'an a souligné que la technologie de stockage de l'énergie peut ajuster efficacement la tension, la fréquence et la phase du réseau électrique causées par la nouvelle production d'énergie, dans une large mesure, résoudre le problème du caractère aléatoire et de la volatilité de la nouvelle production d'énergie, et peut réaliser une production lisse de La nouvelle production d'énergie;En outre, la technologie UHV peut transporter les ressources de la zone d'enrichissement vers le Centre de charge et résoudre le problème de la dislocation de la zone entre les ressources et la charge.Par conséquent, le stockage de l'énergie et la technologie UHV méritent d'être développés vigoureusement.
- Related reading
Industrie De La Laine Et Du Textile: Le Grand Prix De L'Année 2021 « Golden Classic Award » A Été Décerné À Toutes Les Entreprises.
|Avantages De La Politique: Comment Protéger La Connaissance Et La Production De L'Industrie Textile Chinoise
|Quelles Sont Les Possibilités Offertes À L'Industrie Textile Par L'Adhésion Au Pptpc?
|Quelles Sont Les Possibilités Offertes À L'Industrie Textile Par L'Adhésion Au Pptpc?
|- Show Show | Dream By Dream, Dream By Dream, Dream Of The Prosperity, Dream By Dream, Dream By Dream, Dream By Dream, Dream By Dream, Dream By Dream, Dream By Dream, Dream By Dream, Dream By Dream, Dream By Dream, Dream By Dream,
- Curseur | Huanxin "What Is What To Wear" Concept Senma Take Place Teaka Salt Lake To Show, Build A Comfortable Environment For Z Generation
- Chimie des matériaux | Gore - Tex Brand Heavy Weight Lance Un Nouveau Film De Polyéthylène Expansé
- Livraison express | Les Marchandises Nationales Deviennent De La Vapeur!La Série "Animal To You" D'Ilkang Vous Fait Sentir Le Charme De La Marque
- Gestion d 'entreprise | Les Initiés De Xinli Ont Répondu Après La Suspension Temporaire Du Cours Des Actions: Réduction Des Effectifs Et Des Salaires
- Fortune Story | La Première Vie Colorée De La Propriété Se Terminera Probablement Quand L'Auto - Sauvetage Aura Lieu.
- Interview | Gao Mengxuan, Co - Directeur Général De Ping An Smart City: L’Ère De La Médecine Intelligente S’Accélère
- Route de l 'entreprenariat | Les Prix Du Silicium Ont Augmenté De 10% Par Semaine Pour Atteindre 250 000 Yuans / Tonne En Aval Du Photovoltaïque Ou Pour Faire Face À La « Guerre Des Coûts ».
- Politique et réglementation | L'Arrêt De La Production D'Électricité A Entraîné Une Hausse Des Prix À Court Terme Ou Continue Dans L'Industrie Du Ciment Dans 11 Provinces.
- Plaque de démarrage | Introduction En Bourse Du Conseil D'Administration De La Science Et De La Technologie: Comment La Technologie Des Puces Au Niveau De L'Électricité Et De L'Automobile Est - Elle Devenue?
- Dream By Dream, Dream By Dream, Dream Of The Prosperity, Dream By Dream, Dream By Dream, Dream By Dream, Dream By Dream, Dream By Dream, Dream By Dream, Dream By Dream, Dream By Dream, Dream By Dream, Dream By Dream,
- Huanxin "What Is What To Wear" Concept Senma Take Place Teaka Salt Lake To Show, Build A Comfortable Environment For Z Generation
- Gore - Tex Brand Heavy Weight Lance Un Nouveau Film De Polyéthylène Expansé
- Les Marchandises Nationales Deviennent De La Vapeur!La Série "Animal To You" D'Ilkang Vous Fait Sentir Le Charme De La Marque
- Les Initiés De Xinli Ont Répondu Après La Suspension Temporaire Du Cours Des Actions: Réduction Des Effectifs Et Des Salaires
- La Première Vie Colorée De La Propriété Se Terminera Probablement Quand L'Auto - Sauvetage Aura Lieu.
- Gao Mengxuan, Co - Directeur Général De Ping An Smart City: L’Ère De La Médecine Intelligente S’Accélère
- Les Prix Du Silicium Ont Augmenté De 10% Par Semaine Pour Atteindre 250 000 Yuans / Tonne En Aval Du Photovoltaïque Ou Pour Faire Face À La « Guerre Des Coûts ».
- L'Arrêt De La Production D'Électricité A Entraîné Une Hausse Des Prix À Court Terme Ou Continue Dans L'Industrie Du Ciment Dans 11 Provinces.
- Introduction En Bourse Du Conseil D'Administration De La Science Et De La Technologie: Comment La Technologie Des Puces Au Niveau De L'Électricité Et De L'Automobile Est - Elle Devenue?